Pour lutter contre ce ravageur les gens essaient souvent d'avoir recours aux « remèdes traditionnels » ( du vinaigre au formaldéhyde ), mais se confrontent inévitablement à un problème : le bois ne les absorbe pas aussi profondément qu'il ne le devrait (seulement 1-2 mm). Certains produits ne sont pas dangereux pour les humains, mais une grande partie de telles substances est quand même capable d'empoisonner la vie dans une maison.
Les matériaux de construction, même avec de vieux trous de vers à bois, étaient jetés, car ne pouvaient plus être considérés comme ceux à utiliser en construction.
Les produits modernes diffèrent en termes de leur application, leurs effets et leur toxicité, mais ils ont tous un trait en commun : ne laisser aux insectes aucune possibilité de pondre des œufs. Par contre, il existe certaines subtilités. La difficulté est que le traitement est nécessaire tous les quelques années, car rien, évidemment, ne dure éternellement ; l'immunité des insectes contre ce genre de produits, car la nature est aussi capable de faire face ; le plus important encore : les xylophages ne pondent pas d'œufs à la surface, car ils ont besoin d'endroits confortables ( fissures, coins, trous ), où il est physiquement impossible de les traiter.
Les pulvérisations d'insecticides en aérosol ne tuent les ravageurs qu'à la surface, mais pas leurs chenilles rongeuses à l'intérieur du bois. Le résultat souhaité peut être obtenu par une congélation brusque ou le chauffage du bois infesté à 55-60°C.
Il est possible d'exercer un traitement à basse température, c'est-à-dire de congeler brusquement. Il faut agir rapidement, sinon la larve entrera en hibernation comme des mouches et lorsqu'il fera plus chaud, elle continuera son travail. Même les fortes gelées ne leur nuisent pas, car la conductivité et la capacité thermiques du bois donnent suffisamment de temps. Il est également possible d'éliminer le scolyte à l'aide d'un chauffage à des températures critiques. Par exemple, vous pouvez entourer la maison d'un dôme de tous les côtés et la chauffer pendant plusieurs jours avec des pistolets à air chaud, mais ce processus provoque beaucoup de soucis et de dépenses.
Comme résultat, toute la lutte contre les termites s'est résumée à la prévention : à commencer par la forêt où l'on tentait de minimiser l'infestation, le séchage de qualité en chambres thermiques et le traitement insecticide préventif obligatoire.