Shashel®

Méthodes d'extermination des vrillettes et vers à bois

Pour un être humain il est difficile de toujours cohabiter en harmonie avec les plantes et les animaux. Il est particulièrement difficile de s'entendre dans la même maison avec des insectes xylophages. Donc, la protection du bois de ces vermines est fortement nécessaire.

Vrillettes dans une maison en bois

Il s'agit d'un problème très courant auquel se confrontent la plupart des propriétaires des maisons. Cela est dû uniquement au fait que le bois est une source d'alimentation de ces insectes. Par contre il existe plusieurs moyens de limiter les effets néfastes et de garantir à l'immeuble une longue durée de vie.

Premièrement, il est indispensable d'examiner la qualité du bois. Le bois mort ne doit surtout pas s'utiliser, car il est presque, systématiquement, déjà habité par des vers à bois. Le bois à utiliser ne doit être que vivant et non infecté par les ravageurs : moisissure ou les trous de vers à bois sont proscrits. Pendant le processus de construction, le contrôle minutieux des matières premières est indispensable.

Deuxièmement, le séchage des grumes doit s'effectuer dans des chambres spécialisées qui sont conformes à tous les processus technologiques. Il assure une parfaite stérilité du bois. Le séchage des grumes par une méthode naturelle est le plus souvent le premier pas vers une infestation par les vermines. Le traitement par imprégnation est considéré comme le meilleur moyen de traitement du bois avant le début de la construction, mais également le plus coûteux.

La prochaine étape est le traitement par bioprotection. Ce sont toutes sortes d'agents prophylactiques chimiques contre les ravageurs du bois. Leur objectif est de réaliser la prévention de l'apparition des scolytes et des moisissures dans le matériau fini. Ils agissent uniquement en surface et ne pénètrent pas en profondeur, ce qui signifie que s'il s'agit d'une apparition des xylophages, ces produits ne seront pas efficaces.

Il existe également des erreurs de construction. Une hydroprotection insuffisante des combles inférieurs entraînera une surhumidification des grumes, et dans ce cas vous pouvez être sûr qu'un xylophage comme Capricorne/longicorne y laissera certainement ses larves. Ces grandes larves grasses rongeront le bois jusqu'à ce qu'elles dévorent tout. Il en va de même pour les toilettes et les salles de bains, où l'humidité élevée et une ventilation insuffisante sont capables de créer des conditions idéales pour les vrillettes.

Les maisons en bois sont très souvent équipées des cheminées et c'est là, que le danger se cache, car le risque vient non seulement du feu, mais des bûches apportées pour le chauffage. Le vieux bois de chauffage est un porteur parfait des vrillettes. La larve ne se déplacera pas elle-même, mais dans une pièce chaude après la nymphose, un grand insecte-imago adulte apparaîtra et pondra ses œufs où il veut dans la maison. Par conséquent, ne stockez jamais de bois de chauffage dans la maison ! Il est fortement conseillé d'éloigner les bûches.
Il ne faut pas oublier la possibilité d'infestation naturelle
car une femelle de xylophage est capable de parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de nourriture et d'un abri pour sa progéniture. Elle peut venir de la forêt la plus proche, du bois de chauffage de votre voisin ou d'une autre maison en bois. Les premiers lieux d'infection seront les ouvertures des fenêtres et des portes. Leur durée de vie est extrêmement courte et, en fait, ne vise qu'à pondre rapidement des œufs. Les insectes adultes ne mangent pas de bois et ne se déplacent pas, mais pondent leurs œufs dans les fissures des grumes ou dans de vieux passages. S'il s'agit d'une maison habitable et chauffée, les vrillettes se trouveront généralement du côté intérieur chaud (pendant la saison froide), où elles peuvent se développer toute l'année et, par conséquent, il ne sera pas rare de rencontrer des xylophages dans une telle maison en hiver.
Ce processus est infini et ne peut être ignoré.
A quoi ressemble une chenille ?

Comment constater l'infestation ?

Il existe des signes d'infestation directs et indirects. Par exemple, la présence des insectes morts sur les rebords de fenêtres ou les sols ; la poussière de bois à côté des murs ou entre combles ; toutes sortes de trous dans les grumes ou les passages en forme de zigzag. Dans ce cas il est nécessaire d'évaluer la date de survenue de ces passages. Le moment le plus important, mais pas obligatoire : les bruits de grattement et le craquement des murs. Les xylophages sont des insectes nocturnes et peuvent être mieux entendus dans la nuit. Alors, ce sont ces endroits qui doivent être définis pour un traitement prioritaire ultérieur.
A quoi ressemble le bruit des vrillettes dans les chevrons ?

Le xylophage dans les poutres et chevrons.

Chaque personne a naturellement envie d'être le maître de sa propre maison. Et l'aménagement du toit s'effectue souvent au moyen d'un système de chevrons en bois, pour lequel le nouveau propriétaire du grenier, le xylophage, est très friand. Les chambres mansardées chaudes avec beaucoup de bois leur créent des conditions presque idéales toute l'année. Cela peut se finir tristement : le toit et les chevrons avec le temps perdront leur résistance, en se pliant sous leur propre poids, la géométrie de la construction s'en trouvera modifiée et si ce processus n'est pas détecté et arrêté à temps, le toit risque l'effondrement.

Durant le processus de construction, il est nécessaire de surveiller la qualité du bois utilisé et son traitement avec une protection préventive contre les incendies qui, d'ailleurs, doit être répété toutes les années ; le cas inverse – les problèmes seront inévitables. Le remplacement des chevrons et de l'ensemble du toit est un processus extrêmement coûteux, c'est pour cela qu'il vaut mieux le prévenir.
Le xylophage dans les poutres et chevrons.

Comment exterminer et se débarrasser des xylophages ?

Ces vermines sont capables de détruire même des immeubles entiers, alors il n'y a rien de plus facile pour elles de transformer les meubles en poussière. La lutte contre les ravageurs du bois s'effectue par les méthodes suivantes :
  • Méthodes chimiques : traitement avec diverses substances chimiques organiques ou inorganiques à l'état solide, liquéfié ou simplement gazeux ;
  • Méthodes thermiques : extermination des insectes sous l'influence des températures élevées et basses ;
  • Méthode de rayonnements électromagnétiques.
La grande variété et les innovations permanentes dans le domaine des pesticides ont engendré le phénomène de l'immunité des insectes contre le poison. L'utilisation des produits chimiques peut très probablement entraîner : l'apparition d'une immunité des xylophages aux insecticides, en plus, il faut noter que la chimie n'est efficace que dans les couches superficielles du bois. Les normes existantes confirment qu'il n'existe aucun produit efficace pour lutter contre les ravageurs du bois. D'après ces normes, la partie du bois infectée par les moisissures ou les xylophages doit être découpée de la structure, puis – brûlée, et une nouvelle prothèse métallique doit être insérée à sa place.

La désinsectisation au gaz est une opération assez longue et coûteuse qui nécessite une préparation minutieuse et une protection approfondie des travailleurs qui y sont engagés. D'ailleurs, cette procédure ne peut être effectuée qu'à la température strictement appropriée, ce qui signifie que la désinsectisation au gaz se présente impossible en hiver, hors saison et tout simplement dans les maisons mal chauffées. Encore une fois, cela ne donne pas de résultats à 100%.

Il convient également d'ajouter que ces produits chimiques sont tout simplement très toxiques pour nous : les humains et les animaux à sang chaud.
Passons aux normes DIN modernes et aux méthodes thermiques de lutte contre les xylophages.
À son tour, la méthode thermique est également particulièrement difficile, et s'il est nécessaire de désinfecter toute la maison, elle est assez complexe techniquement, car une température aussi élevée, nécessaire à l'extermination des vers à bois (56 °C), ne peut être produite dans toutes les parties de l'immeuble et à la fois dans toute l'épaisseur du bois. Et quand même ? L'intervention de l'homme dans la nature entraîne des conséquences terribles pour la faune et la flore et, en fin de compte, pour un être humain lui-même. Grâce à cela, une nouvelle méthode de lutte contre les xylophages, ravageurs du bois, a été créée et mise en œuvre.

Les rayonnements électromagnétiques sont la méthode de protection du bois contre les vermines la plus fiable.
La méthode de rayonnements électromagnétiques pour lutter contre les scolytes et autres xylophages permet de réussir leur extermination même en hiver à basse température. L'effet du champ micro-ondes détruit tous les « invités indésirables » sans aucun dommage au bois et à l'espace environnant. Contrairement aux méthodes thermiques habituelles, le champ micro-ondes agit directement et uniquement sur le matériau traité et ne chauffe pas l'air ambiant. Les appareils qui génèrent des ondes électromagnétiques excitent la vibration des molécules d'eau et chez les insectes, et dans le bois. Mouvement, vibrations des molécules, donc l'énergie thermique. C'est pourquoi le bois se réchauffe à la température nécessaire de 56°C, suffisante pour la mort des xylophages (ravageurs du bois : vers du bois, scolytes, etc.). Les processus de chauffage des matériaux avec un champ micro-ondes se déroulent mieux dans un endroit où il y a plus de molécules d'eau. Les organismes vivants (insectes, comme dans notre cas) contiennent 70 à 90% d'eau et, se trouvant dans le champ des ondes électromagnétiques, chauffent d'une manière plus intense que le bois dans lequel ils se sont d'abord développés, ce qui garantit une extermination rapide et absolue.
L'action directionnelle des micro-ondes, ainsi que la grande mobilité de nos équipements, donnent 100% d'efficacité du matériel. Les micro-ondes sont également inoffensifs pour l'environnement, ce qui signifie que durant le travail de l'installation, il est possible de ne pas évacuer les personnes et les animaux domestiques de l'immeuble.
Le vernis ou la peinture sur le bois ne posent pas de problème.
Les isolants, tels que la mousse plastique ou la laine minérale, sont des matériaux radiotransparents et n'affectent pas la qualité du traitement.
Si le taux d'humidité est élevé, le traitement à micro-ondes Shashel® l'éliminera également, en effectuant soigneusement le séchage jusqu'aux indicateurs acceptables. Les petites dimensions globales avec la zone de finition maximale rendront la procédure facile et rapide. En ce qui concerne les micro-ondes, peu importe où l'insecte s'est recroquevillé, car il suffit de placer l'équipement devant une zone infectée et de l'allumer pendant quelques minutes seulement pour se débarrasser de tout ravageur du bois, y compris le mycélium de la moisissure, existant souvent en symbiose avec certaines espèces de scolytes. Les xylophages seront exterminés instantanément.
Il faut également souligner que toutes sortes de plastiques, verre, argile ou céramique, etc. n'ont aucune incidence sur le fonctionnement efficace de Shashel® : comme pour les fils électriques, il est assez simple de les mettre hors tension et uniquement dans les cas où ils se trouvent dans la zone de traitement directement sous l'émetteur. La profondeur de pénétration du champ micro-ondes varie en fonction de facteurs tels que l'humidité, les essences de bois et même l'orientation des fibres et peut atteindre 25 cm. Et s'il s'agit d'une construction en rondins sauvages avec des grumes de grande taille ? Dans des cas rares et exceptionnels, un traitement des deux côtés opposés peut être nécessaire, mais il faut noter que les xylophages ne se nourrissent pas de cœur des grumes et que les grumes de 50 à 60 cm de long se désinfectent avec succès.


Les appareils se distinguent par des composants industriels de haute qualité, l'émetteur est fait de matériaux spéciaux et correctement réglé pour une efficacité maximale. Le design et l'ergonomie rendent cet équipement facile et simple pour chaque utilisateur.
Close
Do you have any questions? Contact us!
I agree to the Terms of Service
NOUS SOMMES TOUJOURS OUVERTS À LA COMMUNICATION
© All Rights Reserved. Shashel®.